Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lapin cowboy
lapin cowboy
6 janvier 2010

Aphorisme : Curieux

Je n'aime pas que l'on traite une personne de "gentille". Je suis conscient que la gentilesse est une qualité, même l'une des meilleures mais c'est aussi la pire insulte. Dire de quelqu'un qu'il est gentil est souvent accompagné d'un sentiment de pitié. C'est comme ça. La gentillesse est la dernière des qualités que l'on remarque. Définir une personne par ce qualificatif revient à dire qu'elle n'est ni belle, ni intelligente, ni drôle, ni intéressante : elle est "gentille". Si elle n'avait pas ça, ce serait un connard. Je ne sais pas ce qui est le mieux, inspirer la pitié ou la haine.

"Tu es gentil mon petit". Cette phrase revient souvent dans la bouche du personnel qui forme une famille lorsqu'il ne s'intéresse, en fait, que très peu à la véritable identité du petit en question.

("trop bon, trop con" n'est pas loin de la réalité).

Ceci n'est pas une propagande visant à éradiquer la gentillesse de la surface du sol. La gentillesse est ce qui permet à l'homme de garder une part de naïveté, de confiance en autrui, de simplicité et de d'humilité ... mais pour que cet adjectif prenne toute son ampleur, il faut l'accompagner de bien d'autres qualités ou défauts pour en faire ressortir tous les arômes (1) . C'est de la cuisine. Le simple gentil est le fast-food de la relation. Pour ma part, et ça n'engage que moi, je préfère de loin aller au japonais. Certes, c'est plus cher mais les gens intéressants sont rares.


(#1) = L'association de certains défauts comme la mauvaise foi, peut donner du piquant à l'amitié. (On n'aime tous les orchidées, ces salopes de parasites). Spéciale dédicace à Mick le Génie.

Publicité
Commentaires
lapin cowboy
Publicité
Newsletter
Publicité