Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lapin cowboy
lapin cowboy
25 mars 2010

Aphorisme : les mains de l'apprenti

Les mains de l'apprenti sont pourries par sa maladresse et son travail hasardeux. Des trucs gonflés, coupés, hachés, cicatrisés, paralysés, recollés y font office de doigts, et apparemment, il paraît qu'à l'origine, ils en étaient vraiment comme ceux de tout un chacun. On y trouve des plaies, des pansements, de la couture et quelques autres surprises de tous ordres. Cela peut paraître un peu crade ou gore ou même, peut-être, un peu repoussant mais qu'est-ce que c'est beau quand on prend le temps de les regarder : une sorte de mémoire visible de toutes les conneries à éviter de faire lorsque l'on bidouille un truc, mieux c'est dictionnaire non exhaustif de dérapages non contrôlés. Et si l'apprenti continue de se marquer les mains, c'est bien parce qu'il sait qu'il y trouvera quelque chose qui en vaut le coup.

Publicité
9 mars 2010

ceci n'est pas un aphorisme

Je viens de lire ici : http://www.lyonmag.comwww.lyonmag.com/article/14416/gallery_video.php que la friche de Lyon allait disparaître. Je n'y suis allé qu'une fois et pourtant cela m'attriste au plus haut point. Une sorte de bazar euphorique autogéré par 500 personnes qui créent dans tous les sens, des images, des dessins, des peintures, des sérigraphies, des films, des danses, des spectacles, des pièces, de la musique, des sons, des graphs, des mouvements, des paroles, des dialogues, des rencontres, des habitations qui sont différents de ceux servis par le quotidien. Un autre modèle, en somme, qui donne à se détacher d'une certaine inertie. Parler de liberté alors que tout le monde vit de la même façon, se couche à la même heure, a les mêmes aspirations, mange les mêmes choses dans les mêmes plats en regardant les mêmes chaînes de tv sur des canapés identiques : il parait que 80% de la population fait quasiment les mêmes choses au même moment... le seul lieu où j'ai vraiment senti la liberté a été cette friche. Et d'un coup, ça fout le vertige de voir que l'on peut vivre différemment, que l'on peut suivre ses aspirations les plus personnelles avec autant d'individus et que ça marche, en plus. Une fourmilière humaine dynamique où le labeur est remplacé par la curiosité et la création. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus important que ça ? C'est quand même taré de voir comment les gens, et moi le premier, préférons la médiocrité d'une vie sans surprise à un épanouissement personnel. On ne vit qu'une fois et on la passe à faire des compromis, ça craint un peu quand même, je suppose. Louer du temps de cerveau et personnaliser notre uniformité avec de la décoration d'intérieur! ferait un bon slogan pour nos vies de merde. Eux ont l'immense courage de faire des choix et ce lieu va disparaître. Sont-ils à ce point incompris ? Ce n'est quand même pas de la jalousie qui pousse les riverains et le maire à faire fermer ce lieux. Cela serait dégueulasse et pourtant, je ne vois pas d'autres explications.

10 février 2010

Aphorisme : timide, lache & curieux

Une phrase me revient souvent : "je suis timide, lâche et curieux". Autant, au début, je trouvais ce credo, à la belle sonorité, cocasse de par l'auto dérision qui en découle, autant, plus ça va, plus je me rends compte que ce guimmick est proche de la réalité. Il n'y a pas idée, je dois apprendre à vivre avec. En soi, me direz-vous, chacun ses qualités et ses défauts mais le problème est de taille car directement engendré par le paradoxe entre "lâche/timide" versus "curieux". Le fait est qu'il y a des choses que ma pudeur (pas toujours bien placée) m'interdit de demander mais que ma curiosité me hante. Tout le temps où je suis lâche, la curiosité fait son boulot lent et méthodique. Une fois le processus enclenché, rien ne va plus, les jeux sont faits. La bille est lancée dans le truc qui tourne du casino de ma tête. Parfois, elle peut tourner très longtemps mais ce qui est sûr, c'est qu'elle finira par s'arrêter, lorsque ma curiosité sera trop prégnante ... De ce fait, "timide, lâche et curieux" fait souvent un un cocktail détonnant, impromptu et maladroit.

20 janvier 2010

Aphorisme : dialogue

la fille : "tu es peu poilu pour un loup."

le loup : "tu es un peu jeune pour chasser."

la fille : "soit, on est quitte, restons-en là et soyons bons amis. Je ne tue que pour me nourrir. Je sors d'un bon repas où j'ai mangé plus que de raison. Je me baladais histoire de digérer. C'est rare de trouver un animal qui parle."

le loup : "Peut-être ne leur laisses-tu pas le temps de le faire par habitude."

la fille : "C'est vrai, je n'y avais jamais songé. La prochaine fois que je verrai un lapin, je lui dirai bonjour."

le loup : "Les lapins ne parlent pas."

la fille : "Ah ! Je suis soulagée. J'adore les lapins, leur chaire est tendre comme celle des chats."

le loup : "Moi aussi, je les aime bien. Je connais une bonne recette. Veux-tu que je t'en fasse part autour d'une bonne table."

la fille : "Bien sûr, j'apprécie toujours les échanges de tradition."

12 janvier 2010

Aphorisme : dialogue

Julien :

- non ! 27 ans, c'est rien.

Rémy :
- Tu rigoles ? T'es vieux ! A 27 ans, tes parents avaient déjà 2 enfants, 1 chien, 1 voiture, 1 maison et ils travaillaient respectivement depuis 7 et 9 ans.

Julien :
- Voilà, c'est là la différence, moi, je n'ai jamais travaillé. C'est ça qui rend vieux : louer 8 heures de cerveau par jour à un patron. En plus, ma copine, je ne vis pas avec et je n'aime ni les animaux ni les enfants.

Rémy :
-tu vois ? C'est ça ton problème. T'as peur d'être autonome, ta mère lave encore ton linge et te prépare des repas dans des poches de surgelé. Il est temps que tu t'assumes. Tiens, pour commencer, qu'est-ce que tu pourrais faire comme travail ?

Julien :
- Euh ... Je ne sais pas trop ... Enfant je voulais faire cosmonaute. c'est mal parti. Peut-être que je pourrais être dessinateur ...

Publicité
11 janvier 2010

Aphorisme : souvenir

Souvent, un jour, je me souviens, il y a peu, de moi. Peu importe les conditions. Je ne m'offusquerai pas. L'acouphène me berce, m'endort, me réveille & s'amplifie avec les obus qui tombent dans la pièce à côté. Les sensations se modifient, les céréales ne croustillent plus, elles ont le goût d'un long bruit strident. Les céréales sont floues, à peine visibles, dans le lait, dans le nuage. Ce matin, le canon à trois kilomètre d'ici a soulevé  deux ans de ménage non-fait de cet appart abandonné. Cela me pique les yeux, le nez, la gorge ... trop de particules en souvenir d'un coup. Le lustre a fini par tomber dans mon bol.

11 janvier 2010

Aphorisme : les autres

Chez les gens, il n'y plus de gens. Pourtant, il y a plein de meubles, de photos, de décorations ... Alors je m'incruste. Chaque nuit, je change, je suis quelqu'un d'autre. Cette semaine, je serai la famille "Martin". Lundi, le fils : lit en forme de voiture. Mardi, la fille : chambre rose & peluches. Mercredi, la mère : le côté gauche du lit. Jeudi, le père : côté droit. Et vendredi, le chien : la corbeille et la gamelle.

10 janvier 2010

Aphorisme : réveil

Ce matin, gueule de bois, vomir, couteau plastique dans tête, dormi avec, migraine, miroir, question, couteau plastique, mort ? poux, gratter, couteau, tomber, bruit, plastique, rassuré, pas longtemps, vomir, dormir.

7 janvier 2010

Aphorisme : nouvelle maison

Le paysage. Ça y est. Je me suis habitué, j'ai le sentiment qu'il a toujours été ainsi. Aussi naturel qu'une ballade en forêt. On peux y trouver des champignons. Le paysage de mes souvenirs me paraît si lointain, si absurde que je n'éprouve plus la moindre nostalgie. L'eau courante, la lumière, la TV et le jogging : cela me donne envie de m'endormir. Ce sont forcement des rêves.

6 janvier 2010

Aphorisme : lapin

Pourquoi le lapin ? Que possède cet animal que les autres n'ont pas ? Que possède cet animal que les hommes n'ont pas ? De longues dent, un nez qui bouge, de grandes oreilles, une petite queue. Est-ce suffisant pour lui donner une telle importance ? Certes, il est mignon mais nous pourrions en dire tout autant du chat grassouillé qui ronronne, il y a autre chose ... Je me souviens d'un coup, ce n'est pas l'image qui importe mais la référence : Alice au pays des merveilles. Le lapin est celui qui connait les réponses, c'est le guide, le fil d'Ariane, c'est lui qui nous montre la direction dans un environnement qui n'en possède pas le moindre. Le lapin, pour cela, est rassurant et même nécessaire. Il n'est pas juste une blague, un petit bonhomme rigolo, il est a prendre au sérieux. Soyons honnête, là où tout est relatif, le lapin est point de repère.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
lapin cowboy
Publicité
Newsletter
Publicité