Aphorisme : Le dessin lisse
"L'art ne réussit jamais mieux que lorsqu'il est caché" (Ingres) pour cela, il faut une image absolument lisse, polie et froide où la touche et le geste y sont proscrits. Je me fous des états d'âme de l'artiste, je veux oublier qui je suis, plonger dans l'image, sortir de moi. "Une image qui ne me change pas n'est pas bonne" (Larcenet) Et pour cela, j'ai besoin d'oublier que c'est un homme qui a fait l'image, pour la voir, la comprendre pour elle-même et ne pas en décrocher par quelques "erreurs". Le message me semble bien plus important que l'expression et c'est en ce sens, qu'une image doit être une "fenêtre ouverte sur le monde" (Alberti).
La touche ancre le regard à la surface. Elle est arrogante, elle empêche l'au-delà et le message pour ne montrer que le procédé au détriment de la pensée. En soit, elle n'est que le moyen le plus facile d'arriver au sentiment. Or tout sentiment à besoin d'être caché dans l'être humain pour être sincère. Il a besoin d'être vécu et appréhendé dans le temps. Le sentiment ostentatoire est pompeux. L'imitation de la nature, ce n'est pas faire une photo mais reprendre la complexité de ce qui nous anime. En outre, la pensée est toujours cachée derrière le corps, derrière l'homme et sa matière. Les gens qui affichent leurs sentiments ont quelque chose à cacher et ce qu'ils nous montrent est irrémédiablement faux. Pourquoi en serait-il autrement pour l'art ?