Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lapin cowboy
lapin cowboy
20 octobre 2010

test tatoo rigolo : unomi records

              Tony Bar : http://www.myspace.com/tonybarunomi

IMG_5822IMG_5813IMG_5832
IMG_5804IMG_5841
Kjofol :   IMG_5803IMG_5820   

http://www.myspace.com/kjofol                            SLZ :   

                                      http://www.myspace.com/slz.contact

Publicité
19 octobre 2010

test tatoo pour moi

IMG_5908

IMG_5909

19 octobre 2010

suite pour mon tatoo

15 octobre 2010

projet gravure

12 octobre 2010

Aphorisme : L'existence

Je me souviens d'avoir lu "l'Art Invisible" de Scott Mc Cloud dans lequel il parlait de la perception de l'enfant. A l'état de bébé, l'être humain ne croit que ce qu'il voit, pas ce qu'il sait. En ce sens, lorsque la maman se cache derrière une serviette et fait coucou, lorsqu'elle se rend à nouveau visible, l'enfant croit réellement qu'elle est partie et revenue. Cela pose la question de la réalité du monde, existe-t-il indépendamment de nous ? une chose que l'on ne connait pas existe-t-elle vraiment ?
A cela, nous répondrions sûrement : bien sûr ! Faut être super mégalo pour penser que les choses qui nous entourent ont besoin de notre conscience pour exister. De ce fait, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que même sans hommes pour regarder une fleur, celle-ci existe quand même.
Cependant, dans le même ordre d'idée, on peut poser la question de la réalité de Dieu, la réponse variera selon que l'on pose cette interrogation à un croyant ou non. De fait, l'un des deux à potentiellement raison. Dans l'absolu de la réalité du monde objectif, il est fort probable que seulement l'un des deux ne se trompe pas. Si l'on pose la question de la réalité des dieux grecs ou romains, qu'en est-il ? A priori, à chaud, comme ça, il y a des chances pour que la plupart des gens que je croise me réponde défavorablement à ce postulat. Pourtant, à un moment donné, il semble qu'ils aient réellement existé pour un peuple. Leur existence est-elle moins légitime que le Dieu unique et contemporain ?
Arrive ainsi la vraie question : dans qu'elle monde vit-on ? ce n'est pas une blague de comptoir, au contraire, c'est très sérieux, le monde objectif nous est complètement inaccessible. Nous ne voyons qu'un monde subjectif, à travers nos yeux et notre esprit. En cela, ma première question était en fait dérisoire car incomplète, j'aurais dû l'énoncer ainsi : "le monde que je vois, connais existe-t-il vraiment ?"
La réponse à double entrée est donc :
-oui, il existe à travers moi tant que j'existe (ou que mes œuvres qui l'expliquent sont vues et comprises par d'autres). Ainsi, il existe autant de monde que de personne pour les percevoir.
-non, car le monde que je vois n'existe pas en dehors de moi, il n'existe pas de manière objective. Le monde que je comprends n'est qu'une illusion de mon esprit.

En ce sens, je suis pour dire que ce je ne connais pas, n'existe pas. Il n'existe qu'à partir du moment où il rentre dans le champ de ma compréhension et de ma perception. Avant cela, il n'est rien mais je ne demande qu'à le découvrir.

Publicité
lapin cowboy
Publicité
Newsletter
Publicité